| La maladie de Sever (a lire) | |
|
+4Delph sibille beatitude bledel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La maladie de Sever (a lire) Mer 23 Jan - 14:12 | |
| Maladie de Sever
Elle est encore appelée apophysite du calcanéum et traduit l’atteinte du noyau d’ossification du calcanéum. La maladie de Sever apparaît liée aux microtraumatismes répétés induits par de nombreuses activités sportives. L’existence de troubles statiques est parfois mise en cause. Les symptômes évocateurs apparaissent chez un garçon plus souvent qu’une fille entre 7 et 15 ans, hyperactif et se plaignant d’une talalgie uni- ou bilatérale. La douleur est apparue sans cause déclenchente reconnue ou à l’occasion d’une activité sportive particulièrement intense. Elle s’atténue au repos. A l’examen on peut noter différentes anomalies notamment une brièveté du tendon d’Achille ou un creusement de l’assise plantaire. Le diagnostic est affirmé par la palpation douloureuse localisée à la partie postéro-inférieure du calcanéum. Le bilan radiologique ne doit pas servir à établir un diagnostic mais à mettre en évidence un éventuel diagnostic différentiel : « fracture de fatigue, ostéïte ou talonnade » . Le traitement est simple avec arrêt temporaire des activités physiques et sportives et utilisation d’une talonnette de décharge.
Elle fait partie des ostéochondroses, communément appelées les pathologies de la croissance. Ces ostéochondroses surviennent chez l'enfant de 8 à 15 ans, période à laquelle le squelette n'est pas totalement "soudé". En effet, il persiste encore des noyaux d'ossification dits " secondaires". Parmi ces noyaux secondaires d'ossification, il en existe un, au niveau du calcanéum ( ce qui correspond au talon du pied ). De plus, c'est sur ce même calcanéum que vient s'insérer le tendon d'Achille du triceps sural ( muscle du mollet ).
<BLOCKQUOTE> Ainsi à l'occasion de certains sports ( football, tennis, athlétisme ....) et chez certains enfants particulièrement actifs, il se produit un conflit entre le noyau cartilagineux d'ossification ( fragile ), et la traction exercée par le tendon d'Achille ( puissant ). Il se crée, ainsi, des micro-fissures au niveau de ce cartilage, ce qui génère des douleurs. L'évolution naturelle se fait en 6 à 24 mois par la soudure définitive de ces noyaux d'ossification et donc de la disparition de ce point "de faiblesse " et ainsi des douleurs. Malheureusement le seul traitement c'est le repos sportif et la patience. En effet, le sport aurait pour effet d'augmenter les tractions du tendon sur le noyau et, ainsi d'aggraver les micro-fissures, avec les risques secondaires :
d'un arrachement osseux.
d'une croissance vicieuse du calcanéum.
Voila a noel on as deceler cette maladie chez ma fille ,elle est rester 1 mois et demi en bequille car elle ne pouvait plus marcher sur son talon.Ce sont des crises qui arrivent comme ca des qu'elle a une poussee de croissance car ma fille grandie trop vite .On fait avec mais je suis toujours anxieuse et stresser car ca peut venir n'importe quand et je n'aime pas la voir souffrir ,voila pourquoi je suis passer tres rarement .Bisou |
|
| |
bledel cuisiniére expérimentatrice
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) Mer 23 Jan - 14:14 | |
| du courage pour elle, et toi, c est dur de voir son enfant souffrir.... et des bisous! :calin: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) Mer 23 Jan - 14:14 | |
| vala je vous es mis une photo pour y voir plus claire car je sais que c'est un peu de charabia ;excusez moi |
|
| |
beatitude couturière de la mort qui tue !
Nombre de messages : 18104 Age : 55 Localisation : sur la planete Béatitude Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) Mer 23 Jan - 14:24 | |
| je connais j ai la fille de mon amie qui a ça plus de sportintensif comme avant pour elle qui etait une grande sportive la derniere fois elle a du garder les bequilles plus de trois mois c est vraiment caca comme truc cette maladie plein de courage a ta fille babelle et a toi aussi bisous | |
|
| |
sibille durdur d'être une super maman !
Nombre de messages : 20586 Age : 49 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) Mer 23 Jan - 14:25 | |
| vu que les crises peuvent survenir à n'importe quel moment, je doute que ça doit te stresser un max En prime, repos total, c'est déjà dur pour un adulte alors pour un enfant pffffffffffffffff
Bien du courage pour vous 2 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) Mer 23 Jan - 14:27 | |
| :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: merci les filles ,merci beaucoup mais ca vas |
|
| |
Delph ch'suis foutue peux plus me passer de vous
Nombre de messages : 7536 Age : 47 Localisation : Dans la petite maison dans la prairie Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) Mer 23 Jan - 14:33 | |
| Je ne connais pas du tout Beaucoup de courage pour ta puce et pour toi. :calin: | |
|
| |
glady ch'suis foutue peux plus me passer de vous
Nombre de messages : 354 Age : 47 Localisation : région Lyonnaise Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) Mer 23 Jan - 14:41 | |
| et encore un truc de chiote...raaaaaaaaaaaa plein de bisous a toi et a ta fille .... :amour: | |
|
| |
chris ch'suis foutue peux plus me passer de vous
Nombre de messages : 1692 Age : 48 Localisation : givors Date d'inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) Jeu 24 Jan - 9:54 | |
| je ne conaissais pas du tout cette maladie j espere que ta puce ca va et qu elle tiens le coup et il est vrai que le repos pour les enfant c est dur il ne pense qu a bouger!!! je vous souhaite plein de courage et de gros mimi pour ta puce :lollolololol: :amour: :calin: :Biz: | |
|
| |
mag Mauvaise mère
Nombre de messages : 26446 Age : 51 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) Jeu 24 Jan - 10:06 | |
| je ne connaissais pas non plus... ça a l'air bien pénible en tous cas... apparemment il n'y a pas de séquelles, ou rien de grave, c'est déjà une consolation.... je me rappelle, quand Gauthier a été immobilisé pour le rhume de hanche, je me consolais comme ça... ils sont drôles les toubs, quand ils demandent qu'on immobilise un gamin....
enfin, bon courage à vous deux, en espérant que les crises ne seront pas trop rapprochées...
:amour: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) Jeu 24 Jan - 13:05 | |
| merci les filles ,pour les crises ben on sait pas on attends que ca passe ,mais ma grande est bien courageuse encore merci ca fait du bien:calin: |
|
| |
stefe je suis blonde .. et alors !
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) Jeu 24 Jan - 13:41 | |
| pleins de ocurages pour ta puce ça doit pas etre fdrole surtout en periode de crise :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :lollolololol: :lollolololol: :lollolololol: :lollolololol: pour vous 2 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La maladie de Sever (a lire) | |
| |
|
| |
| La maladie de Sever (a lire) | |
|